Connais tu l'histoire du sapin de Noël?
Tout commence entre 2000 et 1200 avant Jésus Christ quand les Celtes utilisaient un calendrier basé sur les cycles lunaires. Chaque mois était associé à un arbre et le 24 décembre correspondait à l'épicéa. A cette époque, il y avait un rite Païen pour le Solstice d'hiver à cette date et on décorait un arbre de fruits, de fleurs et de blé.
En 354, l'église a instauré la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre pour rivaliser avec cette fête Païenne.
A la fin du 8ème siècle, Saint Boniface, un moine allemand voulait convaincre les druides germains que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il a donc coupé cet arbre qui a écrasé tout sur son chemin mais un jeune sapin est resté debout. Ils ont donc appelé ce sapin "l'arbre de l'enfant Jésus".
Depuis, on plante en Allemagne des sapins pour fêter la naissance de Jésus Christ.
La tradition du sapin est arrivée en Europe plus particulièrement en Alsace (aujourd'hui française) à la fin du 12ème siècle et en 1521, on l'appelle pour la première fois "l'arbre de Noël". C'est aussi à cette époque que nous commençons à mettre une étoile au sommet du sapin.
En 1738, Marie Leszczynska, épouse de Louis XV roi de France, a installé un sapin de Noël à Versailles. Il y a eu ensuite de plus en plus d'arbres de Noël et surtout en Alsace Lorraine.
En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg, d’origine Allemande, a fait décorer un sapin aux Tuileries.
Tous les français ont ensuite adopté la tradition du sapin après la guerre de 1870 grâce aux immigrés d'Alsace Lorraine.
Aujourd'hui, les français continuent d'installer un sapin dans leur maison et le décorent avec des boules, des guirlandes lumineuses et une étoile au sommet.
Il y a également le célèbre sapin qui est installé chaque année aux galeries Lafayette à Paris. Vous pouvez aussi y voir des vitrines de Noël qui changent tous les ans.