"La chandeleur" est une fête d'origine païenne qui célèbre l'allongement de la durée du jour et son nom vient en fait du mot latin "candela" qui signifie "chandelle". Auparavant, les croyants allumaient des chandelles dans leur maison pour assurer une bonne récolte aux agriculteurs.
Quand Gélase 1er a associé au 5ème siècle cette célébration aux chandelles, il a organisé des processions aux flambeaux en l'honneur de la présentation de Jésus au Temple.
En effet, il est écrit dans l'évangile que Marie et Joseph ont présenté jésus au temple 40 jours après noël, le 2 février. Le pape a ensuite offert des galettes aux pèlerins, ce qui en fait la tradition des crêpes à la chandeleur.
Il y a également un mythe concernant cette tradition. Si on ne faisait pas de crêpes à la chandeleur, le blé était malade toute l'année et il fallait aussi respecter une coutume, celle de la pièce d'or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche et on enroulait ensuite la pièce d'or dans la crêpe et on la portait en procession par toute la famille jusque dans la chambre au dessus de l'armoire jusqu'à l'année suivante. On récupérait ensuite la crêpe et on donnait la pièce d'or au premier pauvre venu.