L'Epiphanie est à l'origine une fête catholique qui rappelle la nuit où les rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar sont venus d'Orient à Bethléem pour apporter des cadeaux à l'enfant Jésus. Ils étaient tous les trois guidés par une étoile.
Cependant, l'origine de la galette n'a rien de religieux et remonte à l'époque des romains qui fêtaient les Saturnales. C'était une période de fête pendant laquelle les esclaves n'étaient plus esclaves. On s'offrait alors des cadeaux et on partageait un repas. Au moment du gâteau, une fève était cachée et celui qui la trouvait, devenait le roi d'une journée.
En France, la tradition est de partager la galette des rois. Cette tradition de partager un gâteau commence au 13ème siècle. On partage alors un gâteau en parts égales pour chaque personne autour de la table et en plus, la part des pauvres.
Dans le sud de la France, on partage pendant l'Epiphanie une brioche aux fruits confits et à la fleur d'oranger.
Néanmoins, la galette des rois traditionnelle est composée d'une pâte feuilletée et d'une crème frangipane (un mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes).
On trouve aussi la galette des rois dunkerquoise dans le département du Nord. C'est une galette faite d'une pâte à brioche et de beurre aromatisée au rhum.
La galette des rois franc-comtoise est quant à elle, composée d'une pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger ou au rhum.
Pour finir, la Nourolles de l'Epiphanie est une galette des rois normande. Celle-ci se compose d'une pâte briochée et de beurre et doit avoir la forme de 12 petites boules correspondant aux apôtres de Jésus Christ.
La galette la plus exotique est celle que l'on mange en Guyane. Elle se compose de noix de coco et de goyave.